La compagnie

 

La compagnie «Les Sœurs Goudron» nait de la rencontre entre six femmes issues de différents milieux artistique. L'une est comédienne/plasticienne, les autres sont chanteuses/comédiennes.

Leurs spectacles s'écriront au fil de leurs rencontres, au travers de leurs amitiés et de leurs rires.

C'est ensemble qu'elles créent la totalité du premier spectacle qui prend la forme d'une déambulation. On y retrouve les personnalités déjantées des six comédiennes/chanteuses nourrit de leurs multiples sensibilités artistiques tant au niveau de l’écriture et de la mise en scène qu'au niveau musical.

Il faudra deux ans et demi environ pour que ce premier spectacle de la Cie «Les Sœurs Goudron» mûrisse et voit le jour sous sa forme définitive. Cette première création présentée en 2011, éponyme, aura grandi sous les regards extérieurs de Yannick Merlin (Cie Les Batteurs de Pavés), le soutien de Manu Moser (Cie Les Batteurs de Pavés) et Gibé (Cie Les Décatalogués) et sera accompagnée et soutenue par Quelques p’Arts…- Scène Rhône Alpes - à Boulieu les Annonay (07)

Trois belles tournées plus tard, Les Soeurs Goudron, présentent en 2015 "Dames de France", la seconde création. Un spectacle fixe, pour la rue. L'élection "Dames de France" en direct, du rire, des larmes, du voyeurisme, de la médiatisation, tout est là, pour vous!

Pour ce second spectacle, nous ont accompagnés: regards extérieurs: Stanislas Hilairet (Cie Joseph K), Laurent Lecoultre (Cie Les Batteurs de Pavés), aide chorégraphique: Florence Laude, arrangements chansons: Gilbert Dojat et les Soeurs Goudron, accueils en résidences et coproduction: les CNAR Quelques p'Arts, Le Fourneau, Le Boulon, Le Citron Jaune, Le Môm'Théâtre à Rombas, MJC Coluche à Romans sur Isère, la région Rhône-Alpes, le département de la Drôme, la SPEDIDAM.

En 2016, un renouvellement d'équipe se met en place. Suite aux départs de deux comédiennes vers d'autres contrées et d'autres horizons, un casting est organisé. Les Soeurs Goudron trouvent leurs perles rares, avec l'arrivée de Géraldine et Noémie. Et l'histoire continue...

En 2017, l'équipe artistique réfléchit, travaille et se plonge dans l'écriture d'un futur spectacle "Là-bas" et c'est en été 2020 que cette déambulation à postes fixes alliant toujours théâtre de rue et chant polyphonique a pu voir le jour. Un spectacle drôle et grinçant qui invite le public à se questionner sur la quête d'un idéal. Ce spectacle a été accompagné par Laurent Lecoultre (Cie Les batteurs de pavés) et Fred Radix (regards extérieurs, mises en scène) et Christine Maltête Pinck (Cie Groupe Berthe, chorégraphies et mises en scène)

Durant les nombreuses périodes de confinement, Les Soeurs Goudron ont gardé l’envie de se retrouver, de faire groupe, d’écrire à nouveau et de mettre en commun les idées. Elles se sont interrogées sur la question du lien social, du collectif, du populaire du public, du commun.

Qu’est ce qui est essentiel ? Qui est essentiel ? Comment se rencontre-t-on aujourd’hui ?

Avec ces questionnements, vient le besoin de "faire ensemble" : comédien, chanteur, public, professionnel, amateur... En empruntant les codes habituels d’un événement populaire pour faire vivre le collectif.

En parallèle à ces questions, il semblait approprié de ré inviter les personnages de la première création qui abordait déjà certaines de ces problématiques sociétales. C'est ainsi qu'est née l'idée de la nouvelle création, 4ème spectacle original de la compagnie et en 2023 l'équipe, soutenue par plusieurs co-producteurs, commence le travail de réflexion et de création.

La sortie de "BINGO NOVELA" est prévue pour Mai 2024.