BINGO NOVELA

BINGO NOVELA

Création 2024

La chorale des Sœurs Goudron, dirigée par Hélène Morisse, se reforme 10 ans après et organise un loto spectacle caritatif. En effet, le terrible entrepreneur privé “Sauciflex” a décidé d'investir dans le Centre de Réadaptation Sociale qui les a vu grandir ! C’est grâce à votre soutien, à votre générosité et surtout à votre argent que le CRS restera libre !

Venez jouer et gagner de magnifiques lots afin de participer à ce combat social et collectif !

Note d'intention pour la création de Bingo Novela :

Les Soeurs Goudron reviennent avec un spectacle fixe reprenant les personnages de la première création Les Soeurs Goudron. L'idée de ce spectacle est née peu de temps après la finalisation de la création du dernier spectacle Là-Bas, en 2020.

Pendant les nombreuses périodes de confinement nous avons gardé l’envie de nous retrouver, de faire groupe, d’écrire à nouveau et de mettre en commun nos idées.

Nous nous sommes interrogés sur la question du lien social, du collectif, du populaire du public, du commun.

Qu’est ce qui est essentiel ? Qui est essentiel ?

Comment se rencontre-t-on aujourd’hui ? En fonction de notre statut social ? De notre réseau (professionnel, familial, amical) ?

Pourquoi les événements, les rendez-vous de villages type kermesse, fête foraine et votive, ont une importance dans le lien social dans la cité ?

Avec ces questionnements, vient le besoin de "faire ensemble" : comédien, chanteur, public, professionnel, amateur... En empruntant les codes habituels d’un événement populaire pour faire vivre le collectif.

En parallèle à ces questions, il nous semblait approprier de ré inviter les personnages de notre première création qui abordait déjà certaines de ces problématiques sociétales. En effet, ces 6 femmes sont influencées par les travers de leur société et par son langage populaire.

Elles se sont rencontrées dans une institution spécialisée, où elles étaient suivies pour des troubles psychologiques suite à des traumatismes vécus dans leurs contextes familiaux ou sociaux..

Nous sommes ici dans le questionnement du rapport à l'Autre, à la différence induite par une pathologie ou un trouble du comportement.

L’idée est de montrer d'une certaine manière qu'il est possible d'en rire, mais que cette altérité "anormale" cache souvent une réalité tragique qu'il faut considérer.